Courroie traceur

La courroie de votre traceur est déchirée ou usée, que faire ?

 

HP préconise le remplacement de la courroie d’un traceur tous les 5 ans.

 

Remplacement de la courroie du traceur

Le remplacement de la courroie de traceur fait partie des interventions les plus courantes sur les traceurs HP Designjet.

Chez Traceur Lyon le technicien en profite pour faire une révision complète du traceur :
Nettoyage, graissage, contrôle général, contrôle de la qualité d’impression…

Remplacer une courroie de traceur est une intervention très minutieuse.
Une courroie de traceur remplacée par un technicien non spécialiste pourra engendrer un code erreur et la panne complète du traceur.
La remise en état conséquente à une courroie mal remplacée pouvant s’avérer bien plus complexe et plus couteuse que le simple remplacement de la courroie.

Symptômes et problèmes causés par une courroie de traceur HS ou usée :

  • Le traceur affiche un Code erreur 86:01
  • Le traceur affiche un message d’erreur « vérifier chemin des têtes d’impression »
  • Le chariot du traceur est bloqué, il ne peut plus se déplacer
  • La qualité d’impression du traceur est mauvaise
  • La courroie du traceur se désagrège est laisse des débris de caoutchouc dans le traceur ou sur les impressions
  • La courroie du traceur est déchirée ou effilochée, elle n’est plus dans son emplacement habituel.
  • En se déplaçant, le chariot fait un bruit de frottement.

Comment se déroule le remplacement d’une courroie de traceur ?

1/ En premier lieu, le technicien commence par vérifier l’état général du traceur pour valider que le devis fait par téléphone sera bien respecté et correspond bien au problème réel du traceur.

2/ Dans un second temps, toutes les pièces nécessaires sont démontées.

3/ Ensuite, le réparateur nettoie le traceur dans son ensemble (poussières, coulures d’encre, bourre et morceaux de papier,…), toutes les pièces qui interviennent dans le fonctionnement de la courroie (barre métallique, trailing
cable, strip encoder,…) ainsi que tout le chariot (chariot, têtes d’impression, contacts,…). La barre de déplacement est graissée avec de l’huile spécifique.

4/ Ensuite, toutes les pièces sont remontées (courroie de traceur neuve, chariot, connecteurs, caches,…).

5/ Le traceur est allumé et étalonné.

6/ Le technicien procède à des tests d’impression pour vérifier le fonctionnement général du traceur.

7/ Il remet le traceur en place, fait des tests d’impression avec les fichiers du client.

8/ Enfin, il remet le poste de travail dans son état initial.

Chaque intervention donne lieu à un bon d’intervention.

Le technicien rédige son bon d’intervention et l’explique à l’utilisateur. Ainsi donc, vous savez exactement ce qui a été fait, dans quel état général est votre traceur.

De plus, le technicien est également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions :

  • – Comment imprimer un fichier pdf volumineux
  • – Comment améliorer le fonctionnement général…