Courroie traceur

La courroie de mon traceur est déchirée ou usée, que faire ?

 

HP préconise le remplacement de la courroie d’un traceur tous les 5 ans.

 

Symptômes et problèmes causés par une courroie HS ou usée :

  • Code erreur 86:01 sur l’écran du traceur
  • Message d’erreur « vérifier chemin des têtes d’impression »
  • Chariot bloqué
  • Mauvaise qualité d’impression
  • Débris de caoutchouc dans le traceur ou sur les impressions
  • Bruits

Remplacement de la courroie

Le remplacement de la courroie fait partie des interventions les plus courantes sur les traceurs HP Designjet.

Chez Traceur Lyon le technicien en profite pour faire une révision complète du traceur :
Nettoyage, graissage, contrôle général, contrôle de la qualité d’impression…

Remplacer une courroie est une intervention très minutieuse.
Une courroie remplacée par un technicien non spécialiste pourra engendrer un code erreur et la panne complète du traceur.
La remise en état conséquente à une mauvaise intervention pouvant s’avérer bien plus complexe et plus couteuse que le simple remplacement de la courroie.

Comment se déroule le remplacement d’une courroie ?

1/ En premier lieu, le technicien commence par vérifier l’état général du traceur pour valider que le devis fait par téléphone sera bien respecté et correspond bien au problème réel du traceur.

2/ Dans un second temps, toutes les pièces nécessaires sont démontées.

3/ Ensuite, le réparateur nettoie le traceur dans son ensemble (poussières, coulures d’encre, bourre et morceaux de papier,…), toutes les pièces qui interviennent dans le fonctionnement de la courroie (barre métallique, trailing
cable, strip encoder,…) ainsi que tout le chariot (chariot, têtes d’impression, contacts,…). La barre de déplacement est graissée avec de l’huile spécifique.

4/ Ensuite, toutes les pièces sont remontées (courroie neuve, chariot, connecteurs, caches,…).

5/ Le traceur est allumé et étalonné.

6/ Le technicien procède à des tests d’impression pour vérifier le fonctionnement général du traceur.

7/ Il remet le traceur en place, fait des tests d’impression avec les fichiers du client.

8/ Enfin, il remet le poste de travail dans son état initial.

Chaque intervention donne lieu à un bon d’intervention.

Le technicien rédige son bon d’intervention et l’explique à l’utilisateur. Ainsi donc, vous savez exactement ce qui a été fait, dans quel état général est votre traceur.

De plus, le technicien est également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions :

  • – Comment imprimer un fichier pdf volumineux
  • – Comment améliorer le fonctionnement général…